Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 13:49



Je vous présente ma modeste collection d 'encriers et bénitiers en faïences de quimper et malicorne . J'espère faire partager ma passion avec d'autres collectionneurs et savoir ainsi si beaucoup d'autres s'intéressent à ce genre de collection . J'essaie toujours dans la mesure du possible de n'acquérir pour les encriers que des pièces complètes , ce qui n'est pas facile  .Pour me limiter encore un peu plus , je ne m'intéresse plus maintenant  qu'à des pièces du 19eme . Si vous avez été interessé n'hésitez pas à me contacter.


encrier henriot quimper . modéle assez courant des années 1930


encrier quimper forme fleur de lys faïencerie La Hubaudiére 2eme marque vers 1880


encrier écritoire henriot . trés beau décor . à partir de 1922


petit encrier henriot assez rare mais surtout mignon comme tout .


encrier écritoire henriot pas trés rare mais assez quand il est complet


encrier st yves henriot avec la petite poignée en forme de gland


petit encrier henriot que je trouve assez rare . je n'en ai jamais revu de semblable.
Il a la particularité d'avoir un couvercle qui englobe totalement la piéce .


encrier HB quimper avec les initiales du peintre


Petit encrier carré . breton et bretonne typ
iques . Même époque que celui du dessus , c'est à dire courant 20 eme .


encrier écritoireHB quimper début 20eme avec la signature dans le décor .


Encrier double en forme d'écritoire avec pose porte-plume . Maison HENRIOT . Courant 20 eme .


encrier croissant double assez rare surtout dans cet état . faïencerie PORQUIER-BEAU .
Fin 19eme


encrier qui existe sous différentes tailles avec emplacement pour mettre des plumes .
signature en morse . début 20eme .


encrier de la maison HB au joli décor


assez gros encrier triple HBquimper . dur à avoir en étant complet .


encrier coeur . signature morse . tout début 20eme .


écritoire simple des années 1920 .


encrier double de la maison HB . décor aux arabesques .signature morse . tout début 20eme


2014-04-07 17.53.03 (FILEminimizer)-BorderMaker-copie-12014-04-07 17.55.54 (FILEminimizer)-BorderMaker

Trés belle piéce . Encrier double HB QUIMPER . Trés bon état . Décors typique breton . Petit doute au sujet de la signature . Les quatres petits points sont ils du morse ????? Si cela était le cas , il s'agirait du tout début 20 eme .




encrier double henriot  tout début 20eme


encrier coeur . décor fleur de lys et queue d'hermine .


encrier avec soucoupe attenante . modéle pas trés rare .


encrier galbé sur pieds de la maison HENRIOT . Signature dans le décor .Tout début 20eme .


encrier trilobé HB La Hubaudiére 2eme marque fin 19eme .


encrier coeur HENRIOT tout début 20eme .


Trés grosse piéce henriot sous forme d'écritoire avec les godets au centre .

 

encrier coeur assez rare dans cette signature . La Hubaudiére 1ere marque qui se différencie par la petite boucle sous le B. Fin 19eme .


encrier double de la faïencerie Adolphe PORQUIER . fin 19eme .


De le mëme maison .


encrier en camaïeu décor fleur de lys et queues d'hermine
2eme marque LA HUBAUDIERE fin 19eme


petit encrier de la maison HENRIOT . signature dans le décor .
pas trés rare . tout début 20eme .


encrier en forme de fleur de lys  sur pattes d'animal . Trés rare dans cette signature.
Hélas il manque le petit couvercle de l'encrier . fin 19eme


C'est évidemment la plus belle piéce de mes encriers quimper .
Signé PORQUIER-BEAU - environs de quimper . fin 19eme .
encrier double à tiroir et bougeoirs . Rare dans cet état .
J'ai mangé des patates pendant des mois pour me le payer !!!!

C'est la fin de ma collection d'encriers quimper.
Voici maintenant celle de mes encriers malicorne .


encrier de la faïencerie Emile TESSIER à malicorne .


C'est une trés belle piéce . J'en ai déja vu mais trés rarement dans cet état .
Il s'agit d'un encrier d'Emile TESSIER à l'époque ou il travaillait pour Léon POUPLARD
c'est à dire entre 1910 et 1924 .


encrier malicorne dans le plus pur style quimper . Faïencerie LEROY-DUBOIS .
Entre 1898 et 1918 .


encrier double style quimper de la faïencerie POUPLARD-BEATRIX aprés le fameux procés avec quimper . Début 20eme .


encrier de la maison LEROY-DUBOIS . Fin 19eme . début 20eme .
A noter l'étiquette d'origine du magasin à côté de la signature .


encrier POUPLARD-BEATRIX un peu dans le style rouen .
Début 20eme .
2014-04-07-18.02.37--FILEminimizer--BorderMaker.jpg2014-04-07-18.07.47--FILEminimizer--BorderMaker.jpg

Petit encrier POUPLARD . Petit accident au bord du réservoir trés mal restauré . Tout début 20 eme .




écritoire POUPLARD-BEATRIX . Plutot rare dans cet état . toujours dans le style quimper .




rare encrier de la faïencerie Jules et Léon MOREAU à malicorne .
entre 1918 et 1932 .


encrier coeur LEROY-DUBOIS également dans le style breton .
Le petit bout du capuchon est cassé . Plutöt rare .


encrier LEROY-DUBOIS décor floral . Il ne posséde pas de petit réceptacle à encre et 
j'ignore s'il y en avait un ou s'il manque .


encore un encrier LERY-DUBOIS . décor trés simple et faïence trés craquelée .
Fin 19eme , début 20eme .


encrier coeur PBX .Plutôt rare dans ce décor .


encrier non signé mais qui figure sur le livre des faïences de malicorne .
Il est assez gros .Il posséde d'un cöté le réservoir pour la poudre qui servait à faire sécher l'encre . De l'autre cöté l'encrier auquel il manque le capuchon .
Si quelqu'un peut me donner des renseignements supplémentaires sur cette piéce , ce serait avec grand plaisir .


Et voici ma plus belle piéce en encrier malicorne . En parfait état .
Faïencerie LEROY-DUBOIS . Décor rocaille . Acheté aux Etats-Unis
pour pas cher du tout . Le vendeur ne savait pas du tout ce que c'était .

DSC03599
Petit encrier malicorne non signé mais dont la provenance ne fait aucun doute . J'avais vu à plusieurs reprises cet encrier dans des brocantes en bretagne . Il manquait le petit capuchon à chaque fois et j'avais pris cela pour un bougeoir !!!!!
Surement de la faÏencerie Pouplard-Béatrix . Fin 19eme , tout début 20eme .



Pour terminer , voici ma petite collection de bénitiers en quimper et malicorne que je viens de commencer , car les encriers sont de plus en plus durs à trouver .
Je fabrique des socles en bois  pour chaque bénitier  qui me
permettent de les déplacer sans risques .
Quelques mots sur les bénitiers à cette époque :
Appelé bénitiers de chevet , ils étaient souvent offert par les grands parents à leurs petits enfants à l'occasion de leur premiére communion puis se transmettaient de génération en génération .
On les trouvaient dans les chambres à la tête du lit et souvent ornés d'une branche de buis .


Petit bénitier quimper La Hubaudiere 2eme marque . Fin 19eme .


Trés grand bénitier (H:33cm)  représentant l'archange saint Michel terrassant le dragon.
LA HUBAUDIERE 2eme marque . fin 19eme .


Même signature LA HUBAUDIERE fin 19eme .


Plus petit modéle représentant la vierge et l'enfant Jésus .
LA HUBAUDIERE 2eme marque . fin 19eme .


Bénitier en forme de fleur de lys de la maison HENRIOT .Début 20eme .

 

P4060009-4Trés joli bénitier de la maison HENRIOT . 

Signé HR QUIMPER au dos et dans le décor en bas à gauche .

Hauteur : 31 cm . Début 20 eme . Décor typiquement breton .

 





Grand modéle de bénitier LA HUBAUDIERE . Modéle assez spectaculaire mais que je rencontre de temps en temps . Sur le réceptacle du bénitier figurent la lance , l'échelle , l'éponge et un cocq . La lance servant à transpercer le coeur du christ , l'échelle ayant servi à la descente de la croix , l'éponge symbolisant le martyr de la soif et le cocq symbolisant le reniement de Pierre . "Avant que le cocq chante , tu m'auras renié trois fois " . Hauteur : 32 cm


Voici ma plus belle piéce en bénitier quimper . Faïencerie PORQUIER-BEAU
fin 19eme . Rare en si bon état . Hauteur : 34 cm


Trés beau bénitier PORQUIER-BEAU   . Au dos 'Quimperlé' .
A noter sur le prochain bénitier la forte influence qu'a eu la faïence de quimper sur celle de Léon POUPLARD .


Bénitier de la faïencerie POUPLARD-BEATRIX à malicorne . Fin 19eme,début 20eme
Signature grattée , suite au fameux procés riche en controverses . 
Cette signature avait le P de POUPLARD à l'envers
LEON POUPLARD perdit son procés et fut condamné à détruire les piéces contrefaites ou bien à en gratter les signatures .


Bénitier fleur de lys de la faïencerie LEROY-DUBOIS à malicorne .
1898-1918.


Trés  belle piéce malicorne de la faiencerie LEROY-DUBOIS . Hauteur : 28 cm .
Forme de rocaille et scéne typiquement bretonne .


Bénitier non signé QUIMPER de la 2eme moitiée du 19 eme . A cette époque les bénitiers n'étaient pratiquement jamais signés . faïence assez craquelée .


Petit bénitier HB fin 19eme ( 15 cm )


Joli petit bénitier de 18 cm non signé du milieu du 19eme . Les bénitiers de cette époque l'étaient rarement (à noter la naïveté et l'extrême simplicité du décor)


Bénitier du milieu du 19eme non signé de 22 cm . Visiblement ce bénitier a vraiment servi ! Il est intact , mais assez usé soit par des nettoyages , soit par des fréquentes manipulations ( à noter de nombreuses traces de calcaires dans le réceptacle ) . c'est le genre de piéce qui peut faire réver , avec tout son lot d'histoire derriére elle . Peut être fait elle partie des piéces dont on dit qu'elles ont une âme .


Bénitier non signé du milieu du 19 eme . Hauteur 20 cm . Vous pourrez le remarquer , comme souvent à cette époque les décors sont trés simplistes . Avec parfois , comme c'est le cas sur ce bénitier de gros défaults lors de la fabrication . On ne le remarque pas trop sur la photo , mais le réservoir est vraiment de travers !


Bénitier également non signé du milieu du 19 eme . Il s'agit d'une représentation plus petite ( 20 cm ) du christ avec l'échelle , le cocq , la lance et l'éponge . ( voir le grand modéle plus haut )


DSC05344.JPG

Toujours dans le bénitier non signé du milieu ou de la fin du 19 eme .

Ce n'est pas particulierement la forme qui m'a séduit (rien d'original) mais plutot les couleurs . Elle sont trés fraiches et ne paraissent pas leur âge .






Merci de votre interêt et aussi pour votre indulgence car c'est mon premier blog .
J'éspere faire ainsi connaissance avec d'autres collectionneurs qui partagent cette
même passion . Je tiens à signaler que je mets réguliérement mon blog à jour selon mes nouvelles acquisitions .







 




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour . les initiales de votre signature ne me disent rien pour quimper ni pour malicorne . les signatures quimper sont : HB 5 fin 19eme . HB QUIMPER début 20 eme . HR fin 19 eme et HR quimper début 20 eme .<br /> merci pour l'intêret que vous portez à mon site . Bien cordialement .
Répondre
B
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre blog et ses jolies pièces.<br /> J'ai trouvé dans la cave de chez mon grand père un petit encrier carré avec couvercle, décoration florale et en inscription "Coutainville", il est signé comme certains des vôtres, BP à l'intérieur du couvercle et sous l'encrier. Coutainville est une petite commune de la manche. Avez-vous déjà vu ce genre de pièce ?<br /> Cordialement<br /> L. BARDOUX
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> Bravo pour votre site, il y a vraiement des merveilles.<br /> Je possede aussi un encrier double en forme de croissant identique à celui que vous possédez.<br /> Pouvez vous m'aider à identifier le lieu de fabrication peut être à l'aide de la signature au dessous ?<br /> (envoi de photos possible)<br /> Je vous remercie par avance<br /> JMN<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour , merci pour l'intêret que vous portez à mon site . je vous donne mon adresse et envoyez moi les photos , je vous dirai ensuite . Bien cordialement .<br /> <br /> <br /> michelalain@neuf.fr<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis en possession d'un encrier triple complet, je suis veneur.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour , je vous donne mon adresse si vous voulez m'envoyer des photos : michelalain@neuf.fr<br /> <br /> <br /> Beaucoup de gens veulent me vendre des piéces , j'en achéte trés peu , soit parce que ça ne correspond pas trop à ce que je recherche , soit parce que souvent les gens sont trop gourmands et mes<br /> moyens limités . Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> Savez-vous s'il existe une revue (de société savante, scientifique ou grand public) qui traite des encriers ? J'aimerai écrire un article sur les encriers marocains anciens. Je pense que vous avez<br /> mon Email dans l'entête du message.<br /> <br /> Ludovic.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour , il n'existe que trés peu d'ouvrages traitant de ce sujet . J'en connais un qui s'appelle :<br /> <br /> <br /> " encriers et écritoires : outils et objets d'art " de françois podevin-bauduin aus éditions pierron .<br /> <br /> <br /> Bien cordialement .<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de @@nickname@@
  • : collection d'encriers et bénitiers en faïence de quimper et malicorne
  • Contact

Texte Libre

Recherche

un gentil coup de patte aux visiteurs

Pages

Liens